Prothèses

 

Prothèses

Ensemble des pièces et des mécanismesprothèse capablesprothèse de remplacer un organe d’une façon aussi fonctionnelle et esthétique que possible ; on distingue les prothèses (de pro, au lieu de, et tithemi, je pose) des orthèses (de orthos, droit) qui redressent ou compensent les déformations et déficiences organiques. Le terme " prothèse " désigne, en fait, des appareils très différents les uns des autres, allant des prothèses complètes de membre sectionné ou amputé aux prothèses valvulaires cardiaques, en passant par les prothèses dentaires, acoustiques, etc. Ces éléments fort disparates ont cependant une qualité particulière commune : ils ressemblent le plus possible à l'organe qu'ils sont destinés à remplacer.

 

emboîtureEmboîture

Structure sur laquelle se fixent les éléments de la prothèse : pied, genou, tubes. Elément essentiel, de préférence confortable, elle reçoit et solidarise le moignon. pour permettre son appui

Les emboîtures peuvent être dites à contact partiel lorsque l'extrémité du moignon reste libre, à succion lorsqu'il y a une chambre à dépression avec valve, à contact total lorsque tout le moignon est en contact étroit avec l'emboîture.

Manchonmanchon

Pour ne pas mettre le moignon en contact direct avec l’emboîture et pourtant assurer confort et contact, on utilise des manchons en mousse, des bas, des " liners "(manchons en gel de polymères : silicone).

(En savoir + : prothèses tibiales par Rieder)

 

page précédente haut de page page suivante

 

 

retour index


Amputation
Douleur et fantôme
Proyhèses
Sports
Humour
Liens
Site