Douleur & membre fantôme

 

Le membre fantôme

 

Ce terme est utilisé pour décrire les différents types des sensations vécues par l’amputé dans le "morceau " qui a été sectionné (et qui n’est donc plus là). On ressent dans ce que l’on voit et sait absent.

Ces sensations peuvent être des sensations de chaud, de froid, de picotements, de fourmillement, de crampe, de constriction. Essentiellement tous les types de sensations que le membre a pu faire ressentir durant son existence avant l’amputation.

Pratiquement tous les amputés relatent des sensations fantômes de toutes sortes. Mais en parler touche parfois leur jardin secret, car ils pensent que leur esprit ne s’est pas encore suffisamment habitué ou, qu’une part de folie existe au travers de ces sensations.

Non, ce n’est pas être fou que de vivre ces sensations et quelques explications peuvent suffirent. En effet, une partie du cerveau qui a toujours ressenti le membre fait état de sensations au reste du cerveau. La partie pensante du cerveau sait, elle, que le membre a été amputé. Il existe donc des informations très différentes voire paradoxales qui se promènent dans la tête et l’esprit. Tant que ces sensations ne sont pas déplaisantes, il n’y a pas de réel problème. Par contre un traitement spécifique devient nécessaire dès lors que cette sensation fantôme devient gênante, douloureuse, envahissante. (+ sur le membre fantôme).

 

page précédente haut de page page suivante

 

 

retour index


Amputation
Douleur et fantôme
Proyhèses
Sports
Humour
Liens
Site