Amputation

Causes

 

Comment devient-on amputé ?

D’habitude c’est réservé en priorité aux anciens poilus de la Grande Guerre (1914-1918), mais une mauvaise notice de tronçonneuse, un rail de chemin de fer mal placé sous un bogie peuvent conduire au détachement d’une partie de soi.

Certains pensent qu’un mauvais karma ou une conspiration des services secrets vénusiens manipulés par des bactéries transgalactiques ont une influence prédominante dans l’achèvement du dessein manichéen.

On divise les causes principales en deux catégories : les accidents et les maladies.

On distingue ensuite les malformations congénitales, les guerres avec leurs dégâts collatéraux, les religions.

Maladies

On différencie pour les affections : l'artérite des membres inférieurs qui bouche les vaisseaux et les infections (lésions septiques) : fractures ouvertes, ostéites, cancers, tumeurs.

Les artérites représentent la cause la plus fréquente d'amputation. Le plus souvent séniles elles peuvent survenir plus précocement (diabète, tabac...).

Chez le diabétique, c'est surtout l’atteinte des branches distales des artères des membres inférieurs qui peut conduire à une gangrène ischémique (interruption de l'irrigation sanguine).

( + sur Artériopathie ou artérite des membres inférieurs).

Accidents

Accidents de la route (depuis 1897), domestiques, du travail.

Malformations

Les maladies congénitales génèrent 10 à 15 handicapés pour 100 000 naissances.

La tragédie de la thalidomide, médicament prescrit aux femmes enceintes vers 1960 provoqua de nombreux décès et au moins 8000 victimes qui aujourd’hui sont adultes.

Les guerresBoum la mine

Algérie, les mines antipersonnel, les législations

Les religions

Encore aujourd'hui, les sanctions pénales prévues par la loi de l’islam, dont les applications concrètes sont très variables selon les domaines, prévoient l’amputation de la main des voleurs, et de un ou plusieurs membres pour les rebelles et brigands. (Iran, Loi Islamique, Norme pénale islamique)

 

page précédente haut de page page suivante

 

 

retour index


Amputation
Douleur et fantôme
Proyhèses
Sports
Humour
Liens
Site